Les réponses du quiz
1) le tennis de table a été inventé par des joueurs de tennis anglais vers 1870. Discutant de schémas de tactiques au cours d'un repas, ils utilisèrent des boîtes de cigares en guise de raquettes et des bouchons de champagne pour les balles.
2) En France il y a 3 millions de pratiquants qui jouent pour la plupart chez eux. La FFTT cherche depuis des années a en attiré une partie dans les clubs afin de rattraper son retard sur l'Allemagne (800 000 licenciés) et surtout la chine (on parle de 30 millions de licenciés)
3) Une manche se joue en 11 points depuis 2001 (avant on jouait en 21). On change désormais de serveur tous les deux points. Si le score est de 10/10, le jeu se poursuit jusqu'à ce qu'il y ait deux points d'écart et le serveur change à chaque point. Selon les compétitions, il faut gagner 3 ou 4 manches pour remporter une partie.
4) La balle peut atteindre 180 km/h lors d'un smash ! mais il est aussi difficile de contrôler les balles plus lentes en raison des effets. Tu peux t'en rendre compte en te rendant sur la page vidéo ...
5) L'adversaire doit savoir avec quelle face de la raquette a été renvoyé la balle. Il existe en effet plusieurs sortes de revêtements (backside, anti-top, picots courts, picots longs, ) qui produisent des effets différents . Certains joueurs jouent avec une raquette "combi", c'est à dire qu'ils n'ont pas le même type de revêtement sur chaque face de la raquette.
6) 2 h 12 minutes pour un seul échange ! Incroyable non ? C'était en 1936 lors des championnats du monde de Prague. Le jeu était alors très passif car les revêtements offensifs n'existaient pas encore. Au cours de ces mêmes championnat un autre record a été établi : un match fut interrompu après 7 h 30 de jeu, et le vainqueur fut désigné ... par tirage au sort. Suite à cela L'ITTF décida d'abaisser la hauteur du filet et instaura la règle d'accélération lorsqu'une manche dépasse dix minutes.
7) Pour devenir un champion, il faut 10 000 heures d'entraînement réparties sur 10 ans et commencer vers 7 ans. Il faut aussi être doué c'est à dire avoir les qualités physiques suivantes : adresse, coordination, vitesse, force (dans les jambes). Il faut aussi être plus malin que ses adversaires, apprendre à se contrôler et surtout ... adorer le tennis de table pour jouer et s'amuser quotidiennement dès le plus jeune âge.
Pour en savoir plus : -->